Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 20:03

9782253167518-T-1-.jpgRésumé

1770, Saint-Domingue. Zarité Sedella, dite Tété, a neuf ans lorsqu'elle est vendue comme esclave à Toulouse Valmorain, jeune français tout juste débarqué pour prendre la succession de son père, propriétaire terrien mort de syphilis. Zarité va découvrir la plantation, avec ses champs de canne à sucre et les esclaves courbés sous le soleil de plomb, la violence des maîtres, le refuge du vaudou. Et le désir de liberté. Car entre soldats, courtisanes mulâtres, pirates et maîtres blancs, souffle le vent de la révolte. Lorsque Valmorain, réchappé de l'insurrection grâce au courage et à la détermination de son esclave, parvient à embarquer pour La Nouvelle-Orléans, Tété doit le suivre.
Mais la lutte pour la dignité et l'émancipation ne peut être arrêtée...Aventure, exotisme, magie, L'île sous la mer est un magnifique portrait de femme, une histoire d'amour et fresque historique, qui entraîne le lecteur de Saint-Domingue à la Louisiane, des plantations de canne à sucre aux maisons de jeux de la Nouvelle-Orléans, des demeures de maîtres aux bordels de mulâtresses. Une magnifique ode à la liberté, un hommage à la première révolution des esclaves de l'histoire.

 "L'île sous la mer" se déroule entre Saint-Domingue et La Nouvelle-Orléans, au tournant du XIXe siècle et brosse le portrait d'une enfant puis d'une femme esclave, qui ne cesse de lutter pour sa liberté. Une belle fresque historique: le combat pour l'indépendance en Haïti, la Révolution française, la cession de la Louisiane, le système esclavagiste.

"L'île sous la mer " est un beau livre, une saga, un récit d'aventure, historique et romanesque sur la liberté et l'amour qui se dévore.

A lire cet été si ce n'est pas déjà fait...

Partager cet article

Repost 0
Published by Fendlabise - dans Lecture
commenter cet article

commentaires

VEROFLEURI 17/07/2013 20:13


ça doit etre magnifique cette histoire !!


Bonnes vacances 

Fendlabise 17/07/2013 21:52



J'ai beaucoup aimé ! Un livre à lire dans ton grand jardin ensoleillé.........



Présentation

  • : Le blog de PatouilleandCo
  • Le blog de PatouilleandCo
  • : Je bidouille, je patouille et j'adore ça ! Sans prétention, juste le plaisir de partager...
  • Contact

Plus on partage, plus on possède. Voilà le miracle !

Léonard Nimoy


PROJET365 ma galerie