Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 09:11

vc3a9ritc3a9-affaire-harry-quebert-joel-dicker-1-.jpgA la fin du mois d'août 1975, Nola, 15 ans, disparaît mystérieusement du village d'Aurora dans le New Hampshire. Une vieille dame qui a vu un homme poursuivre Nola, se fait tuer quelques minutes plus tard. L'affaire est classée dans suite vu le peu d'indices et de pistes.

A New York, en 2008, Marcus Goldman est un jeune écrivain à qui son premier roman vient de faire connaître le succès.  Son éditeur lui demande un nouveau livre et le menace d'un terrible procès s'il n'écrit rien dans les délais. Marcus, en mal d'inspiration, décide d'aller se ressourcer chez son vieil amis et ancien professuer, Harry Quebert, auteur également d'un best-seller dont le succès lui a permis de s'installer à Aurora où il avait écrit ce fameux roman. Malheuresuement, Marcus, toujours atteint du syndrome de la page blanche doit repartir pour New York sans avoir écrit.

Quelques jours plus tard, un coup de téléphone bouleverse sa vie. Harry Quebert vient d'être arrêté par la police Non loin de chez lui, on a retrouvé enterré, un squelette qui pourrait être celui de Nola, disparue 33 ans plus tôt et, avec elle, le manuscrit du best-seller d'Harry Quebert. Convaincu de l'innocence de son amis, Marcus décide de lui venir en aide en cherchant à comprendre ce qui s'est passé, trente-trois ans plus tôt, dans cette petite ville moins tranquille qu'on aurait plus l'imaginer...

Plus de six cents pages pour répondre à ces trois questions : qui a tué Nola ? que s'est-il passé l'été 1975 ? comment écrire un roman à succès ?

Pas moyen de s'ennuyer à la lecture de ce livre : intrigue policière, histoire d'amour, critique de la société américaine actuelle.

A lire ! Plaisir garanti !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Celui-là je l'ai dévoré!! Puis j'ai été l'acheter pour l'offrir à des amis, j'espère qu'ils prendront autant de plaisir que moi à lire ce roman.
Répondre
T
<br /> je viens de le finir !!!!! quel chef d'oeuvre ! il méritait bien le prix goncourt des lycéens ! à lire absolument, oui ! (je l'ai prêté à Marielle jeudi !), bonnes lectures, c'est cool ta<br /> rubrique ! biz<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne conçois pas une journée sans lecture... Je ne peux malheuresuement pas mettre toutes mes lectures sur le blog cela demande trop de temps, mais c'est bien dommage.... Je te conseille<br /> vivement l'Oracle de la luna si tu ne l'as pas déjà lu ! C'est un de mes livres préférés....<br /> <br /> <br /> <br />